10/05/2007

bio/agro - carburant: danger?

L'autre jour j'ai reçu un mail de kokopelli, une association qui est pour l'utilisation des graines ancestrales et certainement contre les Monsato et autres démons.
 

Demande de moratoire sur les agro-carburants 

Suite à l'article de Dominique Guillet "Mettez du sang dans votre moteur: la tragédie des nécro-carburants", l'Association Kokopelli en partenariat avec Univers-Nature lance aujourd'hui-même une demande de moratoire sur les agro-carburants.
http://www.moratoire-agro-carburants.com
Je leur ai envoyé un mail (voir ci-dessous). Pas de réponse... comme d'habitude.
 
J'ai également reçu un autre mail sur le même sujet d'une association belge soutenant le pacte écologique: http://www.iewonline.be/spip.php?article27
J'ai mis un commentaire aussi que je n'arrive déjà plus à lire (c'est peut-être la faute à pas de chance, mais je disais que les politiques allaient probablement prendre des décisions face aux risques établis).
 
Ma réponse concernant le moratoire:
 
sorry, ce coup-là je ne suis pas d'accord.
enfin pas 100%
 
L'idée des bio-carburants, c'est mieux que les carburants fossiles. Et vous n'arriverez pas à me prouver le contraire, je pense.
Par contre comment on met en oeuvre la production de ces bio-carburants, tout le problème est là.
 
Cependant, s'il faut remplacer 10.000 hectares de vignes qui ne sont rentables que grâce aux subsides européens je signe tout de suite.
Concernant la mono-culture, rien n'empêche de ne pas la faire et de mettre en place plusieurs types de graines (même OGM à la limite tant qu'on ne les mange pas, mais c'est un autre débat car à la fin on risque tout de même de les manger).
 
Et je peux vous assurer qu'en France ou en Belgique on ne va pas vraiment entrer dans le problème de la déforestation. Celui-ci concerne principalement l'Amazone et si ce n'est pas pour le bio-ethanol, ce sera pour autre chose. C'est juste que eux aussi ils ont envie de s'en mettre plein les poches (notre exemple). Donc le problème ici n'est pas le bio-carburant mais comment ne pas réduire les poumons de la Terre. En mettant des arbres ailleurs? (arbres ou autres systèmes d'ailleurs).
 
Esclavage? ressource en eau? ...
Ce sont des faux débats. Dans tous les cas les pays pauvres qui ont la possibilité de produire quoi que ce soit le feront. Si ici nous avons déjà notre propre production, c'est déjà ça qu'il ne faudra pas importer. Donc le faire ici réduit l'esclavage.
Concernant l'eau? Les cultures actuelles sont déjà grandes consommatrices d'eau, beaucoup trop! Alors que vous possédez des semences ancestrales qui pourraient réduire drastiquement ces besoins. Mais le changement d'une culture à une autre, toutes 2 consommatrice d'eau, ne me semble pas augmenter la consommation en eau. Perso, ici dans les champs avoisinant, les fermiers n'arrosent jamais les betteraves.
 
Le seul argument qui pourrait tenir la route, c'est le bilan énergétique.
Mais je n'ai jamais trouvé une seule analyse claire sur le sujet. Tout ce que je sais c'est que pour produire des bio-carburants on utilise des engrais/insecticides qui sont produits à partir du... pétrole. Dingue.
 
Par contre s'il faut changer de style de vie, moins consommer, faire plus attention, tout à fait d'accord.
Mais là encore c'est un autre débat.
Les bio-carburants ne sont là que pour remplacer, en partie uniquement!, le pétrole qui va manquer et bonus en prime ça pourrait réduire la pollution (ça pourrait).
En conclusion je dirais que tout dépend des moyens, pas des bio-carburants.
 
Voilà, je devais réagir. Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
Phano.
 
PS1: Cette façon de communiquer, catastrophe sur catastrophe, perd de son sens à la longue, un peu comme les pubs toujours plus insistantes les unes que les autres. Pas très malin des Verts à mon avis.
PS2: Je continue à penser que les anciennes semences doivent être libres d'accès (entre autre :-).
 

16:03 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook |

Commentaires

Quelle est la bonne solution en définitive?
Le débat est donc ouvert!

Écrit par : l'eternelle optimiste | 11/05/2007

SALUT De passage après une longue période d'errance. Lpv

Écrit par : Lpv | 12/05/2007

Salut l'optimiste Mon avis est qu'il n'y a pas de solution miracle.
Un peu de tout me semble la seule voie possible.
Et le plus raisonnablement possible, dans l'optique de faire un max de bien à l'espèce humaine, ainsi qu'aux autres d'ailleurs", me semble est l'unique solution viable à long terme.
Stop au dieu argent.
Et arrêtons de cracher sur tout (même si je prends le train, cette électricité vient des centrales nucléaires par ex., ou mon vélo a été fabriqué en polluant l'atmosphère, que dire des vélos made in China, etc... )
Vivre ça pollue.
Et faire un pas, prendre une décision, c'est toujours se faire tirer à vue. Autant avoir un pare-balle et adapter les décisions aux nouveaux besoins, aux nouvelles découvertes, vers l'objectif le meilleur que l'on s'est choisi.
(un peu longuet tout ça mais à lire cette déclaration des Verts - de France - je comprend pourquoi il y a 7 partis écolo en France...)

Écrit par : Phano | 15/05/2007

Salut Pèl Moi aussi je suis fréquemment en longue errance.
Et je te souhaite bien le bonjour,
comme à chaque passant d'ailleurs...

Écrit par : Phano | 15/05/2007

Belle analyse Sauvez la planète et nous garder en bonne santé, deux beaux défis.

Écrit par : biglodion | 24/05/2007

Fausse bonne solution A l'époque, j'avais fait un petit post: http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/3835353/fbs-1-les-biocarburants
Personne n'en parlait, c'était encore tabou.
Importer de l'éthanol du Brésil pour le mélanger dans notre essence à nous, le bilan énergétique est négatif.
Pour répondre à l'"Eternelle Optimiste" (Tiens, c'est marrant de te retrouver ici, l'Optimiste.. ;-)), la vraie solution c'est de commencer par ne plus gaspiller et de consommer moins. Ne rouler que quand c'est nécessaire, et optimiser ses déplacements. Et de réfléchir à son achat en comparant avant tout les chiffres de la consommation.
Un bon gros 4x4 qui consomme 15 l au 100 ne sera jamais un bon choix.
Et ce sera de plus en plus vrai à l'avenir.

Écrit par : David | 03/06/2007

Toto Tiens au fond... ca fait longtemps que t'as plus rien posté... Gare à toi: le retour de Toto est proche... ! ;-)))

Écrit par : David | 03/06/2007

J'avais prévenu... ;-)) La maîtresse: "Toto, quel est l'auteur du Petit Prince ?"
Toto: "Environ 1m20, Madame"

Et encore... : j'ai pire !

Écrit par : David | 08/06/2007

Pas de pétrole, calmons nous Un truc pas mal étudié ici :

http://travail-chomage.site.voila.fr/energie/fin_petrole.htm

En fin de compte, la seule solution est de laisser tomber la bagnole et surtout les camions.

Car il n'y a pas de solution avec les agro-carburants.

Écrit par : Bidgil | 20/06/2007

Pas de répit... La maitresse à Toto :
- Conjugue-moi le verbe savoir à tous les temps.
- Je sais qu'il pleut, je sais qu'il fait beau, je sais qu'il neige.

Écrit par : David | 21/06/2007

je m'y mets aussi Le père de Toto s'étonne de ne pas avoir encore reçu le bulletin scolaire de son fils et lui en demande la raison :
- Et ton bulletin il est pas encore arrivé?
- Si, si, répond Toto, mais je l'ai prêté à Paul pour qu'il fasse peur à son père!

Écrit par : l'eternelle optimiste | 22/06/2007

Envie de jouer ... au jeu des sept vérités ?
Bienvenue sur le Grand Echiquier.
LFDR.

Écrit par : Le Fou du Roi | 23/06/2007

La pire ! C'est sûrement la pire blague de Toto jamais écrite !!!

"Toto est dans le tram avec son père. Il trouve une pièce de 1 euro et la ramasse. Son père lui dit alors :
- Toto ce n'est pas bien de ramasser ce qui est par terre.
Le lendemain Toto, sa grand-mère et son père son dans le tram. La grand-mère tombe par terre.
- Toto aide ta grand-mère à se relever voyons !
- Mais papa tu m'as dit que ce n'était pas bien de ramasser les choses par terre."

Écrit par : David | 07/07/2007

Encore pire Tu connais l'histoire de Toto aux toilettes ?
Non ? C'est normal il a fermé la porte à clef.

Écrit par : David | 08/07/2007

Aaaargh! Comment fait-on pour effacer des commentaires?
Viiiiite !
...
trop tard... quelle merde!

Plus l'envie/le temps (?) de poster pour l'instant.
Phano attend son baril à 100$...
Ca arrive doucement. Trop doucement.
Je suppose qu'avec quelques blagues (?), c'est assez relatif, je serai poussé dans le dos. Tant que c'est un révolver, j'ai même pas peur!

Écrit par : Phano | 09/07/2007

Bon anniversaire ! Toto et moi, on te je souhaite joyeux, vieux débris ! ;-)))

Écrit par : David | 11/08/2007

il va y avoir un article scientifique basé sur 8 climatologues qui sera publié par l'IRM sur le réchauffement climatique... Il va y avoir des surprises pour certains!!! ca répondra à pas mal de question, et Van Yperseele il va prendre sa retraite!! et qu'on vienne pas dire qu'ils sont payé par des multinational, c'est un institut scientifique fédéral reconnu dans le monde entier!
Ce sera un grand jour pour la science en éspérant un écho dans les média!!

Écrit par : mica | 13/08/2007

On l'attend toujours votre pseudo-étude. Je suis sûr que le PROFESSEUR Van Yperseele (vous n'êtes peut-être pas très malin, mais au moins, soyez poli...) sera lui aussi très intéressé!

Écrit par : Michel V. | 08/09/2007

Science & Vie En attendant, la revue française Science & Vie propose ce mois-ci un numéro spécial hors-dérie sur le Climat.
Cela, au moins, c'est du sérieux !

Écrit par : David | 20/09/2007

waow science et vie, quel niveau... pratiquement aussi haut que le PROFESSEUR V... mdr!!!!
Et mister V t'es qui toi?? ta quelque chose à proposer??? tu te crois malin peut être? ta publié dans quelle revue toi??

Écrit par : mica | 09/10/2007

Les commentaires sont fermés.