19/09/2006

Salaire patron ouvrier

       Un patron doit-il gagner plus qu'un ouvrier?
 

plus de responsabilité
plus de travail (?)
plus de risque
cependant...

Un patron prend beaucoup de plaisir à être le chef. C'est assez plaisant et stimulant de relever des challenges ou des méga-challenges. Il prend du plaisir en travaillant (souvent en tout cas). Commander, influencer ou prendre des décisions statégiques, s'apercevoir que le travail final est bien fait, c'est vraiment génial en rêgle générale.

Un ouvrier qui travaille à la chaîne a un travail bien plus pénible que le patron. Il est vrai qu'il a moins de responsabilité qu'un patron/chef. Fini sa journée, il ne pense plus à son travail (vraiment?). Non vraiment un ouvrier vit aussi fort son job que n'importe qui, et il mort sur sa chique autant que n'importe quel patron (avec des plus et des moins comme les patrons d'ailleurs). Donc selon moi, cet ouvrier devrait recevoir autant que le patron.

Autre cas, un employé de bureau. Parfois heureux de sa journée, il a accompli quelque chose dont il est fier. Et parfois le moral dans les talons, rien ne marche ou il s'ennuie franco. Il prend des responsabilités, il exécute aussi. En clair, c'est aussi lui qui fait tourner la barraque, du plus petit mandaï au chef. Travaille-t-il moins que le boss? En rêgle générale je pense que la quantité de travail est comparable. Donc pourquoi pas le même salaire?

Idem pour les infirmières, les professeurs quelque soit le réseau, directeurs d'école, assistants sociaux, chercheurs, fermiers, bouchers, boulangers, femmes au foyer, hommes au foyer, etc... Que de responsabilités, quelles différences de salaire!

Je ne parle des enfants qui travaille dans la misère avec tous les risques possibles pour une demi croute de pain. Ca ne devrait pas exister. Donc n'en parlons pas ici. Cependant cela reste vrai avec leurs parents qui sont exactement dans la même situation. Eux aussi prennent autant de risque que les patrons, voire plus car il s'agit parfois de leur vie. Moins de responsabilité? Je pense que dès qu'on a une famille à nourrir, les responsabilités sont là. OK, généralement pas d'ouvriers sous ses ordres. Mais cela devrait-il changer quelque chose au niveau de la rémunération avec des travails (travaux?) aussi pénibles?

Je pense que le but du travail est de faire vivre l'humanité et faire évoluer la société vers un futur toujours meilleur. Pour l'instant le travail est plutôt un moyen de gagner le plus possible de sous. Dommage.

Comment faire pour que cela change?
- enlever les grilles de salaire: à l'engagement jusqu'à la sortie "Voilà ce que vous gagnerez pour subvenir à vos besoins personnels. Il n'y aura pas d'augmentation, à part l'indexation tant qu'elle existe. Il n'y aura pas d'augmentation sauf votre charge de travail si vous prenez plus de responsabilité dans l'entreprise. Tout le monde ici a ce salaire."
- faire accepter ce concept au patronnat, pour plus de justice, pour moins de conflit sociaux.
- faire accepter aux patrons, directeur, chefs, voire sous-chefs (...), et syndicats, que leur salaire aussi risque de diminuer. Progressivement, histoire qu'ils puissent prendre les dispositions adéquates (emprunts...).
- pas besoin d'un changement massif, une entreprise à la fois ça marche aussi. Si les employés/ouvriers ne sont pas d'accord, rien ne les empêche d'aller ailleurs.

Perso, quand j'étais "patron" mon employé gagnait +/- la même chose que moi. Mon salaire était plus faible que le sien en fait mais j'avais aussi les avantages des frais de sociétés. +/- kif.

On pourrait rétorquer
"Pourquoi dois-je gagner la même chose que ce plouc qui en fout pas une dalle alors que moi je me décarcasse?"
- Parce que quand tu te décarcasses tu es déjà récompensé par le bonheur que cela te procure et que ton travail a du faire plaisir aux autres (sinon où est l'intérêt) et que de toute façon tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins, comme tout le monde, en toute équité.
"Mais pourquoi je me décarcasserais alors?"
- Par plaisir! (Quel changement de vie mes amis!)

Question simple: qui va ramasser les poubelles?
Les boulots pénibles pourraient entraîner un avantage particulier (par exemple un montant fixe supplémentaire).

Voilà, juste une idée.
Si un patron veut la mettre en pratique, ça m'intéresse.

Merci d'être arrivé jusque là.
A la prochaine.
Phano

11:02 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Boss fort Imaginons que tu sois patron...

Tu m'engagerais avec un salaire identique au tien ???

T'es sûr ???

Tu mettrais pas vite la clé sous le paillasson ?

Écrit par : David | 20/09/2006

Salut David Comme expliqué, c'était déjà +/- le cas quand j'avais un employé.
Si j'ai dans l'avenir le plaisir d'avoir à nouveau un employé, je pense que oui, c'est quelque part la moindre des choses.
Je réduirais donc mon "salaire" (et/ou le sien serait bien bon).
La clé sous le paillason?
Temps qu'il y a des rentrées équivalentes ou supérieures, où est le problème?

Écrit par : Phano | 21/09/2006

Salaires injuste Est-ce normal, que des simples ouvriers qui doivent bosser comme des c... que se soit dans le bâtiment ou dans les chaînes de montages comme chez VW, ou autres petit ouvrier qui ne gagne presque rien ?. Et les employés qui n'en foutent pas une gagne deux fois ou plus qu'eux ?
Est-ce normal qu'un patron de Belgacom à l'époque gagne dix fois le salaire d'un Ministre ?
Il doit y avoir un problème au niveau " social". D'un autre côté, être patron cela ne doit pas simple tout les jours........
Quand je pense que le patron à le fric et l'ouvrier à bien souvent
les idée ;-), alors qu'est ce qui est mieux ?
Nous devrions voté une loi pour échanger les salaires du gros patron à celui du petit ouvrier.
Je rêve...
Quoi qu'il en soit
Est ce possible de mettre tout le monde à égalité, salarial.

Écrit par : christian | 22/09/2006

Salut Christian Merci pour ton commentaire.
Tes questions sont exactement les miennes.

"Quoi qu'il en soit, est ce possible de mettre tout le monde à égalité, salarial. "
--> ce sont les idées utopistes qui portent l'avenir du monde, donc autant y croire, surtout quand elles sont porteuses de plus de justice :-)
Phano

Écrit par : Phano | 22/09/2006

comment peut payer un travailleur qui n'est pas a sa juste valeur Je vie dans une societe depuit trois ans 2003-2007 plus quelque mois avec une categorie des ouvieres etant ingenieur de mine et j'effectue les travaux d'un ingenieur de mine.
nous avons eux des chefs (directeur general, DRH,...)et des responsables guineennes qui ne vont pas leur travail. Vraiment nous sont tres mal payer du a plusieurs facteurs(inflation, le non respect du code de travail guineen et les convention collectives des mines et carrieres....).
Nous demandons une aide vraiment pour gagner .

Écrit par : Doura_conakry_guinee | 24/03/2007

Chère Doura Ne pense certainement pas à prendre le pouvoir de la mine. Ca ne marche que dans les films. Fait autre chose.

Solution 1.
Arrête de te faire exploiter. Si tu es ingénieur de mine ou si tu en as le niveau, tu peux certainement lancer ta propre affaire. Et pas nécessairement liée à l'extraction. Renseigne-toi sur le micro-crédit. Pense à ce que les gens ont besoin et fais-le. Le succès sera là. Et dès que ça va bien, engage quelqu'un pour t'aider et respecte-le comme tu voudrais être respectée.

Solution 2.
Arrête de te faire exploiter. Trouve un autre travail chez un patron qui respecte les gens.

Solution 3.
Crée un syndicat dans la société. Attention à ne pas le dire directement à la direction mais renseigne-toi d'abord aux organisations syndicales ou humanitaires (amnesty international ou autres) de ton pays ou de ta capitale.
Ca permettra de relever le niveau de chacun.
Ce sera même profitable pour les patrons car les ouvriers travailleront mieux s'ils sont plus heureux.

Solution 4.
Serre les dents et travaille, en essayant de rendre le travail des autres plus agréable et facile à supporter. Il en sera de même pour le tien.

Solution 5.
Qu'as-tu envie de faire?

Dans tous les cas, courage.
Et n'hésites pas à donner de tes nouvelles.
Phano

Écrit par : Phano | 27/03/2007

moi méme bonjour . je suis un responsable dans un société de confection et j'ai toujours des problémes avec les employants.alors si vous allez des ideé comment faire aves les ouvriés pour ivité les problémes avec eux merci de me connecter merci

Écrit par : ben lahbib hamid | 27/04/2008

Ce post me fais rire, comme dit plus haut si cela ne te plait pas ----> fallait étudier a l'école pour être le patron, fallaît être plus intelligent, regarde ce qu'un patron assume pour tes beaux ou laid yeux, pour que tes petites ou grosses fesses puissent s'asseoir chez toi bien au chaud. Qu'on arrête un peut de vouloir le même salaire que le patron qui a investit, calculé au plus juste pour tenir son entreprise. Vous travaillez grâce à lui, les barèmes sont calculés et sont acceptés par tout les syndicats. Vous croyez que si vous avez le même salaire que le patron que cela va tenir ??? Vous seriez capable de monter, payer une entreprise??? si oui, qu'attendez vous pour le faire et créer a votre tour de l'emploi??? En tant qu'indépendant je suis vraiment stupéfait de voir ce qui est écris ici et de constater que certains ont une intelligence de limace pour croire a de tel bêtises . Non mais sérieux , heureusement qu'on écoute pas plus les baudets du fond de classe pour diriger des entreprises car ça risquerait d'être épic. Gardé la place qui est la vôtre, en fonction de vos actes dans votre vie (ECOLE) et après on en rediscute.

Écrit par : Sevrin | 25/06/2012

Les commentaires sont fermés.