08/09/2006

Le sens de l'argent.

           Le sens de l'argent.
 
Dans la course effrénée pour avoir un max de blé, on oublie souvent de se poser la question "Est-ce vraiment ça ce que j'ai envie de faire?"
Publicités, films, déclarations de spécialistes de la finance, l'immédiat autour de nous, tout nous incite à courir avec les autres.
Mouton mouton...

15 secondes de break.
A-t-on vraiment besoin de tout cela? Envie ou besoin? (comme je dis à ma fille ainée)
Et si l'envie nous prend tout de même (ça fait du bien), acheter/agir de manière responsable et la plus éthique possible me semble préférable.

Question d'éthique encore: dans certaines sociétés, peut-être la vôtre, on dépense de l'argent en fin de période pour que l'état ne l'aie pas! (minimum de bénéfice taxable) Donc pour qu'il ne soit pas redistribué aux pauvres!

Avez-vous déjà remarqué que souvent ceux qui ont de l'argent ont déjà beaucoup de choses et qu'ils n'ont plus de grand besoin pour vivre. On a même difficile à savoir ce qu'ils ont encore besoin/envie (exemple: qu'est-ce qu'on va lui offrir pour son anniversaire cette année? Pffff...).
Et avez-vous aussi remarqué que l'inverse est aussi vrai pour ceux qui ont peu ou pas d'argent?

Quelque part les salaires des riches devraient être faibles, et les salaires des pauvres devraient être élevés. C'est assez logique, non?
C'est con mais on n'y pense jamais.

Pour finir je pense que l'argent a pris une telle importance dans notre monde, qu'il est devenu un facteur de guerre, de haine ainsi qu'un facteur de pauvreté intense et qu'il serait temps de penser autrement à son sujet. Selon moi, l'argent ne doit être qu'un outil de régulation, pour une répartition contrôlée des biens tout en limitant les abus de consommation. L'équivalent d'un ticket de rationnement quelque part. Réparti de manière équitable.

Peut-être devrait-on renommer l'argent?
Quelque chose comme earth-equivalent, équivalent-terre?

Phano
 

10:00 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

plaf Plafonnons les salaires: 1500 eur par mois maxi.
T'es daccord ?

Écrit par : très gauche | 09/09/2006

Un plafond? Pourquoi pas mettre un plafond? Pourquoi pas.
Dans ce cas de figure, pour le montant exact je n'en sais vraiment rien (et c'est directement plus compliqué car le reste des frais pourrait évoluer). Donc autant viser plus haut.
Mais ce qui me dérange le plus c'est le terme "plafond", car cela veut dire que ça commence à zéro ou très bas en tout cas. Mais cela pourrait être une piste pour démarrer.
En fait c'est assez incroyable car j'ai déjà mon prochain post sur ce sujet précisemment.
A bientôt donc!
Phano

Écrit par : Pano | 09/09/2006

Les commentaires sont fermés.