31/08/2006

Liban, l'Europe paie...

       Liban, champ de mines, autour d'un champ de mines

L'europe débloque XX millions pour la reconstruction du Liban...

Donc nous (vous, moi, nous!) allons payer pour les dégats...
Euh...
D'accord mais on a des garanties pour que cela n'arrive plus?
On ne pourrait pas appliquer le "qui casse paie"?
Idem pour le prix de l'armée de l'ONU d'ailleurs.

Evidemment le problème est de définir qui est en tort.
Même si le perdant officiel, on le connait (le perdant paie le procès?).
(Les perdants non officiels sont les pauvres gens).

Je pense à cela car un copain m'a fait parvenir un interview remettant les pendules à l'heure et présentant aussi Israël comme un état terroriste (certainement plus terroriste que ses voisins): http://video.google.com/videoplay?docid=90717318966891977...

Et comme je partage un peu le point de vue de considérer Israel comme un état terroriste (par définition en tout cas, qui sême la terreur pour arriver à ses fins), ça m'a fait réagir.
Aussi d'accord pour dire que le problème est plus vieux que 4 semaines (alors que les médias pourraient nous faire croire le contraire), beaucoup plus vieux (décision de l'ONU à la fin de la guerre).

Selon moi, le problème est aussi dans notre inconscient: oooh le pauvre juif qui a été exterminé, il a vraiment droit à tout et nous n'avons certainement pas le droit de dire le contraire, sinon nous passons pour des nazis. Idem pour les noirs qu'on a exterminé aussi par ailleurs, au risque de passer comme racistes.

Quand on a fait une boulette, qui que l'on soit, je pense qu'il est bon de le savoir. Méchante soupe aux tomates qu'ils ont fait, nos amis israéliens.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée, pleine de rencontres (avec des gens, avec le soleil, ou avec la nature).

Phano.
PS: quand je sous-entend qu'Israël pourrait payer les pots cassés, ce n'est pas nécessairement en argent, mais en service (que ce serait bien vu!)

21:11 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

qui paie au Liban? Qui casse paie. Pourquoi Israël ne paierait-il pas les dommages qu'il a causés; il sait avec moultes insistances et usage de média réclamer l'argent des juifs spoliés pdt la 2ème guerre mondiale, demandons-lui de l'argent aujourd'hui pour payer les conséquences de son extrémisme d'hier au Liban et Palestine; assumez messieurs les sionistes!. Saisissons leurs comptes, faisons un blocus économique. Un peu de bon sens et de dignité. Rappelons à cet état terroriste qui croit que tt lui est permis que plus de 70 résolutions ONU lui appliquées sont encore non respectées à ce jour.
Si demain le pauvre juif souffre encore une fois d'ostracisme, qu'il se rappelle les conneries de ses congénères sionistes.Action = réaction, mais dans les mémoires la réaction peut venir 50 ans plus tard....et faire des dégats. A bon entendeur...
ps: de mon côté , j'applique un boycot total de tous produits de consommation israélien.Faites comme moi.

Écrit par : marco pietteur | 03/09/2006

... Pas envie d'ajouter de l'eau au moulin du précédent commentateur. Juste une question pour toi, Phano: n'as-tu pas l'impression que le débat est en train de prendre une sale tournure par ici ? On va quand même pas se mettre à utiliser les arguments des américains pour justifier tout et n'importe quoi (je dis ça pour toi, marco p.). "Etat terroriste", "blocus économique", au nom du "bon sens et de la dignité".... J'ai l'impression d'écouter Bush sur FOX television. Est-ce qu'il est possible de parler d'Israël sans toujours revenir à l'holocauste ? Est-ce qu'on pourrait éviter les raccourcis mongoliens du type juifs = sionistes ? Et les post scriptum absurdo-militants : "faites comme moi, boycottez tous les produits de consommation israéliens !" ... Au-delà du fait que les israëliens sont des gens comme nous tous et qu'ils ont besoin de bosser pour bouffer, ça veut dire quoi boycotter ces produits ? Vous en utilisez souvent, vous, des produits israëliens ?
Je suis le premier à regretter la disproportion des rapports de force entre Israël et la Palestine mais est-une raison pour supporter des """"analyses"""" aussi manichéennes et superficielles ?

Écrit par : Artatum | 04/09/2006

Art, Tu as raison, je vais trop dans la polémique.
J'avais même envie de faire un petit post sur Sarko et la droite qui voulait faire plus de richesse avant de partager mais je vais m'abstenir et penser à un sujet plus soft (peut-être).
Merci
Phano

Écrit par : Phano | 04/09/2006

De + Après 15 secondes d'auto-analyse, l'envie de polémique doit aussi venir des élections toutes proches qui pourraient changer le monde (de ma commune d'abord) et qui ne changeront probablement rien.
Moral dans les chaussettes moi...

Écrit par : Phano | 04/09/2006

Salut Phano, J'espère que tu ne m'as pas mal compris. Mon com' visait le premier commentaire plutôt que ton post. Sarko reste évidemment un magnifique sujet... D'ailleurs, le Nouvel Observateur vient d'enquêter sur ses réelles ambitions, ça vaut une lecture rapide (d'autant qu'il est suivi de quelques pages par un article sur Ségolène, ils ont du mal à cacher que leur coeur bat à gauche).
Bref, pas de déprime Phano, continue à poser des questions

Écrit par : Artatum | 06/09/2006

Thanks Art Oui oui.
C'est juste que mon post était aussi trop direct sur la situation du moment. Pas assez de décalage (style cubisme, j'aime regarder par "ailleurs"). Enfin je tente.

Écrit par : Phano | 08/09/2006

moi je pense pas qu'il faut réagir comme marco.. mais il n'a pas tord israel se croit tous permi depuis lapré 2nd guerre mondial, elle massacre les peuple palestinie et du liban doit til payer se que dautre leur on fait je crois pas doit t'on les laisser les massacré je croi pas. pourtant le monde entier les laisse faire; je dit k'il faut cesser tous sa.

Écrit par : un pacific | 07/09/2008

Les commentaires sont fermés.