04/08/2006

Les vieux

              Les vieux.

Dans ce billet, j'aimerais donner un grand coup de botte dans une idée reçue: il faut respecter les plus agés.

...(j'entend déjà le caca mou de certains, je m'explique)...

Les vieux nous ont montré comment ils ont bien géré le futur: catastrophe (même si ça aurait pu être encore pire -vraiment?).
Conclusion, les pauvres sont toujours plus pauvres, la planête est polluée, on mange mal, j'ai un bouton sur le front, etc...

Et on les entend encore, les vieux. Comme ce professeur émérite de la KUL(entendu l'autre jour à la radio), qui propose plus de créativité pour finalement faire plus de bénéfices... Il a même l'audace de souligner son propos en annonçant que c'est pour aider les faibles... (sans dire comment aider biensur...)
FOUTAISES évidemment.
L'expérience capitaliste montre tout le contraire.
Et entre nous, faire plus de bénéfices, ce n'est pas particulièrement créatif...

Des vieux comme cela, qui ne voient pas tellement plus loin, il y en a un paquet.
Et plus on est vieux, plus on est sûr de ce qu'on raconte. On appelle cela l'expérience.
Dur dur de changer d'avis.
Quelque part je peux les comprendre, comment leur dire "Dites les p'tits gars, ça fait 50 ans que vous vous plantez et que vous avez le front plat à force de vous prendre le mur".
Ca nécessiterait beaucoup de séances chez le psy après, pour ceux qui comprendraient l'étendue de leur défaite.

Voilà pourquoi les vieux ne méritent pas nécessairement tout le respect qu'on pourrait croire. Dingue non?

Ouf, ils ne sont pas tous comme cela...
Si une catégorie prône la destruction sans s'en rendre compte parfois (parfois), les autres vieux ne disent rien ou essaient seulement de calmer le jeu, sans solution une fois le jeu calmé, s'il se calme.
Evidemment il reste bien les scientifiques indépendants qui nous avertissent depuis belle lurette qu'on pollue trop etc., et qui se fichent des frontières. Mais qui écoute ces vieux fous?

Toujours est-il que je les laisserai toujours passer devant moi et leur laisserai la place dans le tram. Dans cette catégorie d'âge, seuls les vieux fous prennent le tram! hahaha

Phano.

12:13 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

Commentaires

salut De passage après une longue période d'errance. a+ Lpv

Écrit par : Lpv | 10/08/2006

critique des vieux......hum... ouai peu etre que ta raison mais quand meme des fois il faut les respecter car des fois ce quils disent est vrai.....!!allez a+

Écrit par : mondeamoi | 10/08/2006

du respect à la critique ... Respecter les vieux est un devoir comme respecter les jeunes, les enfants, les adultes bosseurs ou ceux qui ne le peuvent pas. Le respect inconditionnel de toute personne est à mes yeux une valeur à garder. Par ailleurs, je te suis pleinement lorsque tu laisses entendre que l'âge, l'expérience ne parent pas les vieux d'une immunité les mettant à l'abri de leurs responsabilités quant aux erreurs de jugement, aux appréciations foireuses et aux actions destructrices du patrimoine universel. Il nous faut rester critique, positivement critique, et réfléchir aux expériences passées pour confirmer ou infirmer les prises de position de nos aînés. Ceci dit en passant, beaucoup de ces "vieux" ont commis leurs erreurs quand ils étaient encore jeunes ... cela doit nous amener à la prudence par rapport à notre propres actions de jeunes (ou de moins jeunes) ... A bientôt!

Écrit par : FC | 11/08/2006

c'est quoi ca ! Plus.. con...tu meurs

Écrit par : Alphonse | 18/08/2006

Les vieux ! Y en a- t - il 1 qui a donné son opinion parmi ces vieux?
Eh bien moi, j'ai 65 ans, en bonne santé et j'ai le temps de prendre le temps,d'observer,d'écouter,de parler...ect..
Et bien sans vouloir juger quique se soit, je dois dire que j'ai eu ma jeunesse et que la difficulté est de suivre...
C'est comme une mécanique, vous avez beau la pouponer, moins elle va de moins en moins vite.
Je sens dans les commentaires divers dont je viens de prendre connaissance des avis venant de jeunes, qui n'ont pas forçément torp.
Ce que j'ai à leur dire , c'est que cela fait mal au coeur d'entendre des brimades ou des réflexion négatives venant de certains jeunes( de 40 à 45 ans).Et plus encore quant leurs enfants sont élévés dans le mépris pour les vieux.
Je voudrai dire que si nos vieux n'avaient pas été là dans des années antérieures, je ne serai pas là en train d'utiliser un moyen de communquation fantastique qu'est l'internet.
Outil que j'utilise au maximum pour encore apprendre, m'informer,découvrir...etc.
Enfin, vous les jeunes, vous deviendrez(peut - ètre aussi vieux) et à ce moment là vous comprendrez ce que ressentent et vivent les vieux; mais attendez d'en arriver là... mais ne dites surtout pas "Eh bien je ne voudrais pas vieillir comme vous".
Je vous, et me souhaite longue vie, dans la joie,la bonne humeur et la solidarité et dites à vos enfants de dire "bonjour" aux vieux.

Écrit par : plecostomus | 19/08/2006

les vieux je suppose que tu es jeune pour parler comme ça des vieux ... moi aussi, ça tombe bien ! on va pouvoir parler d'égal à égal, alors ... quoi que ... tu parles des vieux qui croient tout savoir. toi pas ? il me semble que si d'après ton post ! des vieux qui savent tout. tu as raison, toi pas, assurément ! tu n'es même pas capable d' écrire trois mots sans faute ! ton post est truffé de fautes. serais-tu analphabète ? n'hésite pas : appelle au secours, il y aura sûrement un vieux con pour t'apprendre à écrire correctement ! un blog comme le tien, je ne comprends même pas comment on peut diffuser ça. un ramassis de conneries. nul à ch... dans l'temps, les vieux, comme tu dis, nous traitaient de jeunes cons. mais qu'est-ce que ça te va bien, cette expression ! le malheur, c'est que de toute évidence, tu deviendras un adulte con et que vieux, tu seras toujours aussi con !

Écrit par : elledebruxelles | 21/08/2006

les vieux Tu dois certainemment avoir eu une enfance malheureuse !!!

Écrit par : eddy.p | 25/08/2006

vieux ? Qui sont les vieux ? c'est toi moi demain ! Ce n'est pas une race à part. Dans les vieux, il y a des vieux cons ien sûr mais ils l'étaient déjà quand ils étaient jeunes. Comme il y a d'ailleurs des jeunes cons qui le seront encore lorsqu'ils seront vieux !
Mais dans les vieux comme dans les jeunes il y a des gens tout à fait formidables !

Écrit par : foufmime | 26/08/2006

Et bien voilà... ... merci pour les commentaires constructifs de certains
... dommage pour les cacas mous des autres (mais c'était même annoncé).

Et pour résumé, oui les vieux méritent souvent du respect comme n'importe qui, évidemment. Je ne critiquais pas non plus ce qu'ils avaient fait il y a 50 ans mais ce qu'ils continuent de faire maintenant. Je tentais juste d'élargir une réflexion qui n'existe jamais sur les choses établies, tabou, considérées comme vraies par défaut. Et comme il ne faut pas tout croire...

Pour finir, un petit message à tous ceux qui crachent sur mon blog. Quand vous dites qu'un blog est nul, pouvez-vous donner l'adresse du vôtre? Merci.

Écrit par : Phano | 29/08/2006

Ce matin, J'entendais parler du pacte de solidarité entre les générations à la radio...

Pour détendre l'atmosphère, je propose une petite récréation musicale (et philosophique): "qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père, quand on est con, on est con... "

Écrit par : Artatum | 31/08/2006

Réponse finale à ce conard de phano Phsycopathe ? débile ? victime d'un environnement malsain ? ce qui est clair, c'est que tu est malade mon vieux ! J'ai pas attendu pour donner mon adresse dans ma réponse, faut savoir lire !
Pour le reste...va..t....f...f.

Écrit par : GILOT | 31/08/2006

Les commentaires sont fermés.