11/07/2006

Montée de l'extrême droite.

             Montée de l'extrême droite.
 
Mercredi 21/06/06, sur le site Le Soir, il y avait un débat online sur l'extrême droite. Comme je suis hyper-overbooké :-) pour l'instant je n'ai pas pu le suivre (ou même réagir directement, presque 1 mois!) mais si ça avait été le cas voilà ce que j'aurait dit/écrit:
Pourquoi les gens votent extrême droite? Parce qu'ils perdent confiance dans la société mais qu'ils ne savent plus nécessairement les horreurs du nazisme (ou ne s'en rende pas compte, ou ne l'associe pas à l'extrême droite). Ca me semble assez clair.

Cependant j'ai aussi une autre raison.
Nous (nous tous!) nous avons la facheuse tendance à voir le côté négatif des choses, à "aller là contre", voire à voter contre. Même si ce comportement est certainement constructif parfois, voir le côté positif permet aussi d'aller de l'avant (zen).
 
Et une campagne de pub, pendant les moments de pub à la télé et à la radio (et certainement pas uniquement sur les chaînes publiques), pourrait faire passer de bons messages. Ca changerait des pubs actuelles.
Début du message en montrant des images d'archive 39/45, pas trop long non plus.
Avec quelques slogans à la fin, comme:

- Quand vous votez extrême droite, vous votez pour l'extermination de votre voisin.
Votre voisin a peut-être aussi voté extrême droite...
Faites la paix.

- Ce n'est pas en votant extrême droite que les sans-papiers retrouveront leur dignité.

- Voter utile, ne votez pas "contre".

- Ne voyez pas uniquement le mur mais comment nous pouvons ensemble le résoudre, dans l'intérêt de chacun...
 
Voili voilo...
Une idée.

Bonne journée
Phano

13:52 Écrit par Phano dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Tu as tellement raison Ce qui est dommage c'est que beaucoup de gens pensent comme toi mais ne donnent pas assez leur avis... tandis que ceux qui ne pensent pas comme toi lr disent fort! hélas!

Écrit par : Anne | 11/07/2006

bonjour Beau texte.

Écrit par : biglodion | 12/07/2006

bien d'accord avec toi... comme souvent.. mais pour régair au message d'Anne, en effet il faut en parler encore et encore et encore..et aussi agir. En fait en général les gens bougent que si de près ou de loin ils ont été victimes d'un acte de ce type..ou sinon c'est un peu la tête dans le sable avec la vie et son lot d'habitude, de petit tracas et autres... car c'est aussi au quotidien, dans le métro, ailleurs face à ce que l'on peut voir qu'il faut aussi de temps à autres agir pour refuser des actes d'incivilités "banales (mais qui ne le sont jamais).; dire non commence là aussi...

Écrit par : christophe | 26/07/2006

Bonsoir phano Très intéressantes tes observations, les élections approchent, et j'espère que beaucoups lirons ceci. Jamais voter à l'aveuglette et voter pour des idées dangereuses sans se rendre compte de ses actes. C'est malheureusement souvent le cas.
Amitiés

Écrit par : Geronimo | 29/07/2006

Les commentaires sont fermés.