03/05/2006

Sans papier

      Sans papier

Qu'est-ce qu'on peut faire? Qu'est-ce qu'on doit faire?

C'est un sujet compliqué. Mais avec un peu de volonté...
J'avais déjà fait un post sur le sujet (un de mes premiers) mais qui faisait intervenir l'ONU etc... donc qui n'est pas encore une bonne idée (trop tôt).
Pour agir maintenant, dans notre pays, ou dans notre région (pourquoi pas), voici une idée.
Je ne suis pas un grand spécialiste de la question mais ça me paraît suffisemment simple pour que le message passe dans les pays d'origine.
L'idée est la suivante.

Donnons leur des papiers.
Pour un an, ou deux ans.
Ils ont alors la possibilité de prouver qu'ils sont intégrés, et qu'ils ont trouvé un job.
Un peu comme les chômeurs.
Si c'est le cas (job+intégration), ils restent (papiers définitifs).
Si ce n'est pas le cas, ils vont tenter leur chance dans un autre pays.

Pendant cette période de test, ils reçoivent une indemnité journalière tant qu'ils ne savent pas subvenir à leurs besoins (je pense que c'est déjà le cas). On en profite peut-être pour faire de même avec les SDF, ça fera du beurre dans les épinards.

Dans un même temps, la Belgique promeut cette idée dans les pays d'europe, pour s'harmoniser et donner encore plus de chance à ces gens qui ont besoin de vivre bien.

Une variante: les papiers définitifs pourraient être des papiers presque définitifs pendant encore un an, pour qu'ils ne perdent pas leur job juste après la première année, comme par hazard...

Il est à remarquer que je n'entend jamais les comités de soutien donner la moindre solution.
Ca, c'est toujours réservé aux politiciens (qu'on va probablement démolir plus tard).
Si vous avez des solutions proposées par des comités de soutien, ça m'intéresse d'apprendre.

Phano

PS: ça n'a rien à voir directement mais dans le cine-télé-revue il y a un grand article sur une nana qui nous présente son chat... pendant plus d'une page... la vie est dure...

 

08:12 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

hello Phano, Faut pas lire le Ciné, ça fout le cafard. :p
J'aime bien ta proposition en théorie... Maintenant, on a tellement aucune idée du nombre d'imigrés (en tous cas de tous les illégaux) sur le sol belge que ça devient difficilement budgetisable, donc difficilement défendable, donc politiquement bancal. Hélas...
A ce sujet, je te suggère d'échanger ton cinétélé revue contre un télé moustique (semaine passée) et tu pouras y lire une interview d'Isabelle Durant qui, sans entrer dans les détails (c'est visiblement pas le but de l'interview), se demande si l'on peut prétendre agir sur l'insécurité, la pauvreté et tous les fléaux de l'époque sans revoir globalement notre politique économique. En se focalisant à tout prix sur le pouvoir d'achat, l'idée maîtresse de ces dernières années, on panse des plaies sans rien soigner, c'est un combat voué au court terme pour une société qui a un besoin criant d'avenir et de long terme. Bref, je deviens long.
Ciao phano, bonne soirée

Écrit par : artatum | 04/05/2006

hello artatum Je n'ai évidemment pas acheté ce journal (je ne l'ai pas volé non plus), mais je lisais par dessus l'épaule de ma voisine dans le train.
Pour ma proposition, tu as en effet raison. D'autant plus qu'un telle nouvelle va plutôt augmenter l'affluence à nos frontières. Mais pour un an seulement, après il y aura un roulement.
Pour trouver un tel financement, j'ai bien quelques petites idées: arrêter le massacre à francorchamp (tu parlais de JM), trouver une partie de l'argent dans les sociétés privées (en créant des sociétés de création de jobs, ce qui réduirait le coût de l'assistance), mais la meilleure c'est être bon et faire attention à autrui... (amen)

Écrit par : Phano | 05/05/2006

- Amen ;-)

Écrit par : Artatum | 16/05/2006

???????? Salut,
Que deviens-tu ? a+Lpv

Écrit par : Lpv | 20/05/2006

euuuh mais les SDF ( si ils le désirent ) peuvent beneficier du revenu d'intégration ,sauf qu'ils doivent chercher du boulot et en trouver ,y a une cellule logement pr aider à trouver des logements etc etc
sauf que bcp préférent leur vie libres dans la rue que de réintégrer la "société "
les sans papiers ,ceux qui sont là depuis longtemps ,les familles avec enfants dont les enfants sont scolarisés ici et bien intégrés qu'on leur donne des papiots ,les autres sais pas ,on peut pas soulager toute la misère du monde non plus
Trouver du boulot ? ça devient le parcours du combattant déjà pour les belges bardés de diplomes alors ...
T'as vu tout les jeunes qui crèvent au chômage ou qui bossent pour des mini salaire qui les obligent à rester chez papa-maman pck pas assez pour vivre payer loyer etc etc ...
bonne soirée :)

Écrit par : bio | 01/06/2006

ciné revue ! suis d'accord avec Art pour le tele moustique ;)

Écrit par : bio | 01/06/2006

sans papiers ? Beh quand on est sans papiers, on est bien emmerdé ! si si !

Écrit par : foufmime | 26/08/2006

bonjour .je suis sans papier depuis 9ans et sdf depuis 2jours . j'ai besoin d'un job(j'ai un passeport) pour avoir un toit. Urgent.
Merci de votre comprehension. Bonne année.

Écrit par : chino | 07/01/2007

Droit.... je voudrais savoir quel sont les droit d'un sans papier qui reconnait sa paternité?
An sachant que le futur papa est né en Belgique mais hélas n'a pas de papier!
Merci d'avance de vos réponse.

Écrit par : Rania | 06/11/2007

voila j'etais aussi un peu reticante sur le sujets
car c u peu vrais que tout en etant pas rasiste la belgique as dj bcp a faire a aider ces citoyens ds la misere finaciere
mais bon en meme temps là suis ds se genre de cas difficille car ja me suis liée d'amitié d'un sdf sans papier
je voudrais pouvoir l'aider a pouvoir se rehintegrer a la societer mais les portents se referme derrierres moi une a une sans me laisser bcp d'espoire de reussite
on me dit que meme le mariage ca marcherais pas a coup sur
et puis je ne veut pas specifiquement le marié meme si je l'aime bcp il est un peu trop tot pour ca!
je suis passée par une association qui aides les sdf mais qui ne s'occupe pas de papiers ect bon ct pas la bone porte
suis alors passée par un centre de rehinsercion pas encore la bonne porte puisque subventionné par la region wallone ne peuvent que prendre des belges ou des résidans
le cpas nem'as pas non plus donné bcp d'espoires meme s'ils m'ont promis de continuer a chercher une solution
par compte ca m'as un peu degoutée quand on te repond faudrais qu'il ais une formations ds la liste des metier recherchée pfff
pourquoi alors le gouvernement ne les forme pas ??
s'il on tant besoin de mains d'ouevre?
vous me direz ils sont meme pas capable de mettre les belges aux travaille au point d'avoir besoin d'etranger c une aberance
donc ils ont besoin t'etranger a leur convenance???
ca me tue ses mentalités grrrr
enfin voila coeur en detresse ne trouvant pas de solution pour une personne a qui j'ais promis d'aider

Écrit par : georgette | 04/01/2008

Les commentaires sont fermés.