20/04/2006

Amnesty avril 2006

         Amnesty avril 2006

Suite à mon post précédent sur l'Iran et l'intox, j'aimerais aussi faire un petit résumé sans prétention de la gazette d'Amnesty de ce mois "Libertés, n°423".
Mon but est de montrer que l'Iran n'est pas l'ennemi unique, voire même pas un ennemi.

Congo
"Au total, ce conflit aurait, en près de 10 ans, coûté la vie à approximativement 4 millions de Congolais."

Chine
"Plusieurs militants chinois ont été arrêtés ou sont portés "disparus" pour avoir soutenu ou observé des grêves de la faim depuis le 4 février dernier."

Iran
"Au moins 28 personnes ont déjà été exécutées cette année et l'Iran ne se prive pas de condamner à la peine de mort des mineurs d'âge, ..."
N'oubliez pas mon précédent post sur la Chine autrement plus cinglant

Belgique
"Anne-Marie Lizin ... ne semble pas avoir ouvert le bon oeil durant sa visite à Guantanamo... N'ayant pu rencontrer le moindre détenu, il y a lieu de s'interroger..."

Cambodge
"Etre incorruptible au Cambodge, c'est mauvais pour la santé... A l'heure actuelle, environ 36% des Cambodgiens vivent sous le seuil de la pauvreté... Un tiers des prostituées seraient âgées de 12 à 17 ans..."

Irak
"Depuis 2 ans, cet affrontement a provoqué la mort de plusieurs dizaines de milliers de civils, tombés sous les bombes de la FMN, torturés dans les commissariats ..."

Turquie
"L'article 301 du Code Pénal Turc est trop fréquemment utilisé pour poursuivre les écrivains, journalistes, éditeurs et défenseurs de droits humains ayant exprimé un opinion dissidente."
Le journal donne 6 exemples de personnes inculpées par l'Etat pour s'être exprimée pacifiquement.

Tunisie: bonne nouvelle
"Les 25 et 26 février, ..., 81 prisonniers politiques ont été libérés par les autorités tunisiennes."

Turkménistan: bonne nouvelle
"Libération de deux journalistes"

Ethiopie
"Plusieurs milliers d'autres personnes soupçonnées d'opposition au gouvernement seraient toujours détenues sans inculpation en rapport avec les manisfestations de novembre, lorsque les forces de sécurité ont tiré et tué 42 manifestants."

Maroc / Sahara occidental
"Les condamnations ont été basées sur des aveux de culpabilité que les accusés prétendent n'avoir jamais faits ou faits seulement à la suite de torture ou de mauvais traitements en détention. Aucun des accusés n'a été autorisé à appeler des témoins pour sa défense."

Conclusion perso:
- Y a pas qu'en Iran qu'il fait dangeureux de vivre.
- Et de là à condamner Anne Marie Lizin parce qu'elle possède presque l'arme nucléaire il n'y a qu'un pas (A.M.L. est bourgmestre de Huy, et donc de Tihange si je ne me trompe).

Phano

13:49 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

grace à la communication ... nous sommes informés de ces injustices dans le monde ..
mais que font leurs dirrigeants pour y changer quelque chose ???

Écrit par : aramis-dingo | 20/04/2006

Salut dingo Et bien ils distribuent notre argent à pas mal de pays en espérant que ça change qqch...
Donc autant s'en occuper nous-même d'abord, par l'information, par le choix dans nos produits, par nos pensées pacifiques et de paix, et aussi en supportant ces organisations qui font tant de bien.
Mais surtout en restant optimiste, sinon tout s'écroule.
(On est à Pâques mais on se croirait à Noël...)

Écrit par : Phano | 20/04/2006

Nucléaire Salut Phano,
Je connais très bien HUY et Tihange en particulier (c'est mon village, j'y ai fait mon enfance, adolescence...)
Bien que je sois radicalement contre le nucléaire, je pense qu'Anne-Marie LIZIN (zinzin pour ses amis) est aussi dangereuse que les 3 centrales...
a+ Lpv

Écrit par : Lpv | 20/04/2006

Salut Pèl Bien oui, comme pour tous les "hommes" politiques il y a du bon et du mauvais, et comme leurs déclarations sont généralement publiques c'est toujours sujet à discussion.
Un peu comme nos blogs, avec les commentaires des personnes qui ne sont pas d'accord.
On verra aux prochaines élections comme les bourgmestres seront élus plus directement si elle tiendra toujours sa chaise. Il y aura peut-être des surprises, peut-être pas.
A+
Phano

Écrit par : Phano | 24/04/2006

Les commentaires sont fermés.