12/04/2006

La valeur des entreprises

     La valeur des entreprises
 
A l'école on m'a appris que le but des entreprises était de créer de la valeur (dans la vision capitaliste menant actuellement le monde).
On pense souvent que cette valeur c'est de l'argent.
Je pense qu'on se trompe.
Je pense que cette valeur, c'est le bien-être pour chacun.

Les riches moins riches, les pauvres moins pauvres.
C'est pour quand?
 
Et si les politiques augmentaient les impôts des très riches (personnes physiques et morales).
C'est vrai que c'est une idée bateau, etc, etc... Mais, mais...
Quelque part c'est d'une évidence rare, non?
S'il y a des pauvres, c'est parce que certains sont trop riches. Non?

Que se passerait-il si les impôts des très riches augmentaient?
Iraient-ils ailleurs? Les sociétés délocaliseraient-elles encore plus?
Peut-être.
Et alors...?
Selon moi, ce n'est pas du tout un problème. Selon moi, d'autres patrons mieux disposés à faire le bien reprendront le flambeau, moins cher. C'est tout. C'est ce que j'aime appeler les "nouveaux patrons". C'est même une idée qu'on peut vendre via le marketing, et apporter plus de bénéfices.

Avec ce genre de vision, on se rapproche de l'idée de commerce équitable, qui selon moi n'est pas réservée aux petites entreprises de l'autre côté de la planête, mais bien à chaque dirigeant d'entreprise qui le décide en âme et conscience.

Enfin, cela restera un rêve tant que les politiciens (que nous avons élus, une partie du moins) seront des moules (particulièrement la gauche que je n'entend parler que d'argent comme si ces élus étaient d'accord avec le modèle de droite, et l'inverse est vrai aussi d'ailleurs: la droite au secours du social).
Cela pourrait aussi devenir réalité avec les patrons qui voudront d'eux-mêmes devenir des "nouveaux patrons" et distribuer une bonne partie des bénéfices aux nécessiteux.
Mouais... Il faudra peut-être donner des cou...... aux politiciens. Même si les 2 solutions ne sont pas incompatibes.

Phano

 

08:05 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Gauche muselée Tant que la gauche sera emprisonnée dans une coalition contre-nature, elle n'aura pas d'autre choix que de mettre de l'eau (bleue) dans son vin (rouge).

Malheureusement.

Cette aberration issue des urnes, j'espère bien qu'aux prochaines élections, l'électeur moyen réfléchira un petit peu plus loin que les propositions quasi populistes de la droite faisant miroiter la carotte de réduction de la taxation soi-disant pour tous les belges, alors que c'est justement les plus riches (et seulement eux) qui en bénéficient (moi, je n'ai jamais eu assez d'argent que pour le planquer à l'étranger et me faire offrir un cadeau fiscal si je le ramène; moi, les revenus nets annuels de mon ménage n'ont fait que baisser depuis 3 ans; c'est vrai que je paie moins de précompte professionnel chaque mois, mais au bout de l'année, l'impôt me rattrape, et très largement !).

Quand, en plus, on voit comment les mesures du pacte des générations (merci la droite !) vident les caisses de l'Etat et les poches des citoyens au seul bénéfice du patronnat, je crains pour notre avenir social si on ne rectifie pas le tir rapidement !

Au moins, l'Italie a choisi. Espérons maintenant qu'ils ne feront pas la même erreur d'une coalition absurde qui a déjà prouvé ces limites, il y a quelques années en France, et aujourd'hui en Belgique.

Écrit par : David | 12/04/2006

Amour charnel ? Non, maternel !!!!!
Faites des mômes !
Bonne journée.
Vicky

Écrit par : Marivic | 12/04/2006

Bonjour, Ces quelques mots pour vous signaler que vous êtes listé sur B e l g o b l o g, portail dynamique de blogs belges.
- Dans le haut de la colonne, vous verrez un lien vers la Présentation de B e l g o b l o g : http://belgoblog.viabloga.com/texts/presentation.shtml
- Dans le haut de la colonne centrale, vous verrez que votre blog est listé.

Écrit par : suzanne | 12/04/2006

Vive les Belges ! Bonjour, je tombe par hasard sur ton blog. J'ai lu ton article sur la conférence à la Fnac. Belle prise de note.

Pour répondre à ce que tu as écris ici, c'est vrai que le commerce équitable ne doit pas être réservé qu'aux pays du Sud, même si je suis pour à 100%. Mais il existe aussi pour les pays du Nord. Du moins, en France. Bien sûr, il n'a pas le logo Max Havelaar, mais ça existe.

Quant aux impôts pour les très riches. Riche idée. Mais il faut l'appliquer au niveau mondial. La taxe sur les transactions financières, ça fait des années qu'on en parle...

Écrit par : Naturel | 12/04/2006

Les commentaires sont fermés.