30/03/2006

Kashmir, le printemps...

L'hiver est fini et nous n'en avons pas entendu parler.
Ca aurait été trop dur peut-être...
Quels sont les résultats du carnage?
Qu'est-ce qui a été fait finalement?
Maintenant que le temps est meilleur, que va-t-il se passer?

Nostradamus:
Inde, Pakistan, qui veut encore du Kashmir?
- Va-t-on en faire un état indépendant, un état tampon comme la Belgique?
- Ou, celui qui aura le plus payé pour les secours le revendiquera? (simple marchandise)
- Ou, l'Inde ne revendique rien pour l'instant pour ne pas perturber ses relations avec les USA. Mais alors le Pakistan pourrait mettre la pression, à son avantage...
- Ou, la paix s'installe dans la région.

Qui vivra verra...
Phano

10:50 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/03/2006

Débat Fnac sur l'écologie

        Débat Fnac sur l'écologie

Bonjour,
Ce vendredi soir j'ai participé à un débat organisé à la Fnac de Bruxelles (le lien: http://www.fnac-blog.be/fr/). Enfin, j'ai écouté.
Comme j'ai pris des notes (c'est tout moi ça), je les ai retranscrites ici.
Attention je ne prétends pas que les intervenants ont dit exactement ce que j'écris mot à mot. J'ai essayé de résumer avec mes sentiments et mes sensibilités, donc certaines choses ne sont pas écrites. Pas de procès svp, mais des commentaires pour affiner ma compréhension: ok.
Dernière remarque: tous les intervenants étaient convaincus de l'importance de l'écologie, les moyens à mettre en oeuvre diffèrent.

Brice Lalonde (venant de Paris):
- 1969: La Lune c'est poussiéreux = le choc. La Terre est seule pour l'instant et on doit faire avec, difficile d'aller ailleurs. C'est la naissance de l'écologie.

Paul Galand:
- Tout le monde est au courant qu'il faut faire attention.
- Actuellement c'est le moment des entreprises et elles en ont pris conscience. Elles investissent dans la recherche parce qu'elles voient à plus long terme que les politiciens.
- Voilà pourquoi il faut aussi être optimiste.
- Pour sensibiliser, il ne faut pas parler du petit amazonien, on s'en fout de ce petit bonhomme perdu au milieu de nul part (en fait pas du tout mais on parle de sensibilisation ici). Pour sensibiliser il faut parler argent et montrer qu'on peut diminuer la note en pensant pro-environnement.

Philippe Soreil:
- Dans son expérience (via son micro et sa caméra télé aux effets magiques "c'est pour la télé") les cultivateurs prennent de + en + conscience. Les particuliers également, particulièrement dans la chasse anti-gaspi.

Paul Galand:
- Il est contre la journée sans voiture. Les politiques ne donnent pas d'autres moyens de transport.
- L'écologie n'est pas un parti. Quand on parle écologie il veut savoir quel est le projet de société derrière.

Brice Lalonde:
- Il ne faut pas casser l'économie. Les voitures sont de + en + propres. Les déchets sont de + en + recyclés.
- Le problème est maintenant principalement dans les pays en voie de développement. Quand on brûle du charbon à n'en plus finir, ça pollue beaucoup plus.

L'animateur, Eric Winnen:
- Et qu'en est-il de l'intérieur du sac?
n.d.p.: c'est à l'occasion de la sortie du sac Fnac bio-dégradable que s'est organisé ce débat.

Philippe Soreil:
- Tout commence chez chacun de nous. Il faut espérer que cela fasse tâche d'huile.

Paul Galand:
- Le livre "50 gestes pour sauver la planête".
- Rien n'est simple, et Ecolo a toujours essayé de simplifier de manière manichéenne (orthographe?).
- Parfois la solution est le problème. Cas de la rivière polluée: faut-il contruire une station d'épuration (=tendance actuelle) ou éviter de jeter des crasses dedans?

Brice Lalonde:
- Les américains sont des grands consommateurs de voitures hybrides, et certains commencent à se dire: si Jésus revenait quelle voiture choisirait-il?
- Les choses se modifient: on demande aux entreprises des produits moins énergivores, + recyclables, ...

Riccardo Petrella (arrivé en retard, d'Italie):
- Les gens ne sont pas seulement des consommateurs, ils sont aussi des citoyens. C'est grâce à cette citoyenneté qu'ils peuvent faire les bons choix de vie.
- L'Europe est encore pire que les Etats-Unis car elle se base principalement sur le commercial (cfr la Constitution, pour laquelle il a voté non d'ailleurs).

Mon sentiment a été mitigé. Fier d'être là, à écouter des personnalités importantes dans ce domaine. Mais ce que j'en retire comme conclusion c'est que:
- nous les peutiots on est au courant et on fait des efforts,
- ça ne sert à rien parce que tout doit se jouer dans les pays qui polluent beaucoup plus que nous,
- les entreprises vont nous sortir de là et la politique ne sais pas faire grand chose.
- et je ne suis pas d'accord. Je suis persuadé que je dois être acteur comme nous tous et que nous devons donner l'exemple, montrer le chemin à suivre.

Phano n'a pas posé de question. La trouille sans doute.
Mais si j'avais eu du cran, voici ce que j'aurais demandé:
"En sachant que plus on attend pour régler le problème et plus la situation sera difficile.
En sachant que les consommateurs pourraient préférer acheter propre.
En sachant que les entreprises étudient la chose pour le long terme.
Pourquoi le politique ne fait-il pas son boulot pour demander aux gens, via des spots de pub par ex., de faire plus attention à ce qu'ils achètent, et en même temps d'imposer des plans de diinution de pollution aux (grosses) entreprises, et pas seulement des plans de gestion des déchets?
Et si le politique en est incapable, pourquoi ne pourrait-on pas en faire une organisation indépendante qui influencerait uniquement les consommateurs, leur proposerait des alternatives (autres fournisseurs), en sachant que les entreprises vont suivre?
"

Voilà. Si par hasard vous croisiez un des intervenants, et si vous lui posiez la question, ça m'intéresserait. Merci.

Vous pouvez retrouver ce résumé sur mon blog (http://phano.skynetblogs.be/), et sur le blog de la Fnac créé pour l'événement (http://www.fnac-blog.be/fr/).

Merci d'être arrivé jusque là.
Phano.

08:58 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

24/03/2006

Goed nieuws krant

  Goed nieuws krant
 
Longtemps j'ai pensé qu'on donnait trop de mauvaises nouvelles dans les journaux. J'avais également pensé me lancer dans un journal des bonnes nouvelles, histoire de donner du moral aux gens.
 
Finalement l'idée n'est restée qu'à ce stade. Ne montrer que des bonnes nouvelles, c'est cacher la réalité. C'est même très égoïste, on ne veut pas voir et reconnaître la misère de son voisin. Bof.
 
Comme toujours, la vérité ne se trouve pas dans l'excès, mais dans la variété, l'alternance. On ne mange pas que du pain, il nous faut aussi d'autres aliments (du vin, de la bière, des chips, .. :-). S'ouvrir au monde et à ses alternances, c'est une bonne éducation.
 
Il est à noter qu'un tel journal positif existe actuellement: "Goed nieuws krant", probablement un supplément à "Het Belang van Limburg".
Dans mon idée, je le voyais plutôt sans pub.
Comme c'est un supplément à un journal "normal" avec son lot de mauvaises nouvelles, c'est quelque part une bonne chose, paradoxalement...

 

 

11:58 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/03/2006

N'est-ce pas les avions qui polluent le plus?

                 N'est-ce pas les avions qui polluent le plus?

J'ai déjà entendu ce bruit.
Si quelqu'un à un lien ou une info vérifiée (pas une statistique bidon chez un constructeur de voiture ou un fabricant de carburant), ça m'intéresse (à part: http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html).
C'est typiquement le genre d'argument qui empêche les gens de bouger: "Pourquoi dois-je faire quelque chose alors que c'est d'abord à l'autre de le faire..."

Pourquoi arrive-t-on à de mauvaises conclusions?
Parce qu'on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Si les chiffres sont vrais, leur interprétation ne restent qu'une interprétation.
Mon point de vue est de comparer les 2 modes de transport globalement, ce qui me semble plus exact (idée du bilan global, même si je me limite très fort).

Combiens y a-t-il de voitures?
Sur le site de Toyota, les statistiques de 2002 indiquaient 420.000.000 de véhicules.
On peut facilement dire 500.000.000 aujourd'hui (chine, ...)
Toyota avait +/- 40% du marché mondial (avec ses sous-marques, disaient-ils).
On va arrondir à 1.000.000.000 de voitures (= 1 voiture pour 6 habitants sur Terre, entre nous)

Combien y a-t-il d'avions?
Pas la moindre idée. Je ne trouve pas d'infos sur ça.
Imaginons qu'il y ait 500.000 avions. Ca me semble une surestimation, mais ...

Simple calcul.
Pour chaque avion, il y aurait donc 2.000 voitures.
Il faudrait donc qu'un avion pollue plus que 2.000 voitures. J'ai des doutes...
2.000 voitures c'est une file de voitures de 7km (si on estime une voiture + espace = 3m50, peu).

Autre exemple.
Un A320 transportant 120 personnes consomme 4.140 kg de kérozène pour le trajet Bruxelles-Genêve (sources venant d'un pilote faisant cette ligne).
Soyons généreux, arrondissons à 100 personnes (ou bien il y a eu une manoeuvre supplémentaire à l'attérissage, et ça consomme) et 5.000 litres (1 kg de kérozène c'est pas vraiment 1L, un calcul plus précis donnerait 5.175L).
100 personnes, 5000L, ça fait 50 litres par personne, pour faire Bruxelles-Genêve.
En voiture vous n'y arrivez pas.
Oui mais en voiture on peut être plusieurs! Non, généralement pas pour ce genre de voyage business. OK pour les vacances en famille, mais ça c'est pas toute l'année.

Ce que j'aurais bien voulu...
C'est trouver les statistiques mondiales concernant la consommation de super+diesel, par rapport à la consommation de kérozène.
On aurait été vraiment fixé. Mais faut pas rêver je suppose.

Pistes pour moins polluer
Principe général: utilisez moins votre voiture.
Carburant: utilisez un carburant moins polluant.
Commerce: ne revendez pas votre voiture si elle part vers le 1/3 monde.
Trucs et astuces: http://pourlaterre.free.fr/voiture_economie_vitesse.htm

 

08:56 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

20/03/2006

Bio-carburants: plus d'info.


Selon Valbiom, un facilitateur UCL pour l'utilisation des bio-carburants, il sera permis d'utiliser les bio-carburants dans votre voiture à partir du 3 avril (date à confirmer).
Cependant l'huile devra venir de producteurs agréés (càd un fermier déclarant sa production avec les bons formulaires), et il faudra garder une facture de l'endroit où on a acheté l'huile (les formulaires sont accessible sur le site de Valbiom, et les responsables ont répondu à mes questions).

Pour info, sans modification, vous pouvez ajouter un minimum de 30% d'huile dans votre diesel (mélangez en-dehors de votre réservoir).
Certains amateurs/garagistes arrivent à 70% sans modification (généralement une vieille voiture avec un injecteur Bosch).
Pour les autres, ou pour arriver à 100%, il faut faire une petite modif du moteur.
Et à partir d'un certain pourcentage, votre voiture rejette une odeur de frites.

Mais on peut déjà remplacer 30% de diesel par 30% de d'huile colza (dans 2 semaines probablement).

Voici quelques sites intéressants sur le sujet:
http://www.ppo.be
http://www.valbiom.be
http://www.loindevant.be/modules.php?name=News&file=a...
http://oliomobile.org (site technique)
http://david-leloup.blogspot.com/2006/02/lhuile-vgtale-le...
http://www.onpeutlefaire.com/ip-energie.php#roulertournesol

Merci à vous.

17:21 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

14/03/2006

2006: immatriculation moins cher, 2008: taxe diesel = 0

Extrait d'une page Web du ministère des finances.

http://fiscus.fgov.be/interfaoiffr/Mobilité/mesures%20fis...

Suppression de la taxe d’immatriculation (taxe de mise en circulation)

Le montant de 62 EUR a été ramenée à 31 EUR depuis le 1er janvier 2004 et sera totalement supprimée en 2006.

Suppression de la taxe compensatoire des accises

La taxe compensatoire des accises sur les véhicules alimentés au diesel est diminuée graduellement d’environ: 

  • 13 EUR en 2005; 
  • 26 EUR en 2006; 
  • 40 EUR en 2007. 

Elle sera entièrement supprimée au 1er janvier 2008.

On croit rêver...

Par contre je n'arrive pas à trouver des infos cohérentes sur les carburants végétals (mélange d'huile-diesel par ex. ou 100% huile) pour la Belgique.

Si vous connaissez des associations belges ou des textes de loi ou des sites officiels, ça m'intéresse, histoire de rester dans la légalité.

Merci.

22:34 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

13/03/2006

Cannette sauvage

Hier il faisait beau, froid mais beau.
En rentrant d'une ballade où il faisait bon respirer la vie, le long d'un route entre 2 villages, le charme a été rompu, cassé: pleins de cannettes, de bouteilles, de papier d'emballage. Ce n'était pas un petit dépotoire clandestin, un petit tas bien vite enlevé, non non c'était une boîte tous les pas, sur plusieurs centaines de mètres.
"Cra dégeu".

Amis, soyez vigilent quand un de vos proches jète quelque chose dans le fossé.
Scouts, chefs scouts, conseillers communaux, voilà un bon projet de réunion, informez-vous, balladez-vous.

C'est fou ce qu'on voit mieux à pied, on l'oublie facilement.
Je n'ai pas vu que des détritus pendant mes 3 heures de ballade, j'ai aussi vu 4 biches/faons en traversant une forêt, de très beau paysages de ma région, de belles petites maisons bien arrangées, un détail sur une cloture, un cheval dans un pré, un chien qui sort en hurlant, des oiseaux qui se cachent des regards, une petite route pavée et sinueuse qui monte entre les maisons d'un village, un pont, un ruisseau.
La vie est belle, on l'oublie facilement.

Phano
PS: pour info, l'illustration représente une cannette sauvage (ça existe aussi dans la nature).

 

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