24/02/2006

Une démocratie? Ici?

  (version mise à jour le 07/03/2006: ajout d'un graphique explicatif)

Dans notre monde paisible la démocratie rêgne.
Même si la non-décision est souvent d'actualité, même si les médias influencent parfois le politique.

Dans notre monde paisible la démocratie rêgne.
Vraiment?


Qui a le pouvoir ?


Soyons réaliste, ce sont les entreprises, les grosses en particulier.
Et le régime d'une entreprise est plutôt totalitaire et basé sur des rendements financiers (actionnaires), même si dans certains cas les dirigeants sont des despotes éclairés pour leurs employés, convenons-en (au sens positif du terme).

Comment améliorer le système?


Instaurer la démocratie dans les entreprises? bonjour la stagnation.

Certainement impossible pour les petites entreprises où la liberté (même dirigée) est essentielle à l'inovation. Mais dans les entreprises de plus de 500 personnes peut-être peut-on plus se le permettre?

Modifions un peu le concept de démocratie traditionelle pour ne pas tout bloquer.

Gardons les votes et les candidats mais limitons les "partis" ou "groupes".
Optons pour 3 groupes de pensée:

  • ce qui doit être fait pour le business (histoire de rester bénéficiaire, tant que nous sommes dans un monde basé sur l'argent)
  • ce qui doit être fait envers le reste du monde (histoire d'être un peu éthique)
  • ce qui doit être fait pour les travailleurs (pour que l'histoire de l'entreprise continue, positivement)

Pour une entreprise de 1000 personnes, disons que chaque groupe peut être composé de 11 personnes par exemple (nombre impair, dont un est le représentant du groupe), chaque personne étant élue au suffrage universel par les employés de la entreprise (cfr délégué syndical, mais plus axé sur le monde, la Terre et pas seulement sur les revendications syndicales, ça c'est seulement le 3ème groupe).

Gardons aussi le conseil d'administration de l'entreprise (histoire de faire tourner la baraque), ajoutons-y seulement 3 personnes (3 sages) avec, quand elles sont du même avis, autant de voix que le reste du conseil d'administration.
Les 3 sages sont les chefs des groupes de pensée décrits ci-dessus.
Chaque sage a été élu parmi son groupe, par vote secret.

Je rappelle qu'il faut une entreprise suffisemment importante pour pouvoir ajouter cet overhead (500 personnes minimum). Le nombre d'élus peut varier en fonction du nombre d'employés.

Résultats. Nous avons:

  • une entreprise commerciale dont le but n'est plus seulement de faire de l'argent mais qui a aussi une raison sociale (une VRAIE raison sociale).
  • un déplacement du pouvoir des actionnaires vers les ouvriers/employés de l'entreprise (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose)
  • un pouvoir accru du pouvoir politique car le pouvoir des entreprises diminue, l'influence de celles-ci sur le monde par contre reste identique.
  • bien plus de raison d'acheter un produit de telle ou telle entreprise en fonction de leurs vraies réalisations.
  • l'arrêt du clivage gauche/droite dans les discussions stratégiques, et un premier jet vers une changement plus global du pouvoir.

 

Qu'en pensez-vous?

Phano

16:58 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

J'ai vu que tu participes au Forum Télémoustique.
Tu sais aussi initer un débat. Tu cliques sur "nouveau" et voilà
A plus.

Écrit par : | 27/02/2006

Vraie raison sociale ... J'aime cette idée à promouvoir dans l'Entreprise. J'ai été marqué, lors d'une récente visite, de la conscience sociale des ouvriers et employés de l'entreprise Terre et de Autre Terre qui insistent sur cette complémentarité rentabilité économique ET raison sociale. Dans l'entreprise Terre, il y a différents panneaux, très visuels, qui rappellent aux ouvriers et ... aux visiteurs ces visées "équitables". La gestion, telle qu'expliquée par une ouvrière, m'a semblé assez démocratique.
Merci pour ta visite (il y a quelques jours mais le temps me manque un peu pour répondre et la mise en lien). Je reviendrai.

Écrit par : FC | 06/03/2006

Economie sociale Pour info, sur le site de l'économie sociale, on peut aussi trouver ce genre de notion éthique. Cependant c'est principalement basé sur les ouvriers peu qualifiés.
http://www.toutlemondeygagne.be

Écrit par : Phano | 08/03/2006

réponse à ton mail Je posts des dessins ou images pour distraire les visiteurs.
Si je devais les garder tous, mon blog serait trop lourd à charger. Quand j'ai un coup de coeur, je garde de dessin. Si tu veux que tes commentaires restent, il faut les déposer sur les posts "texte".

Amicalement,


Écrit par : Le pèlerin vagabon | 09/03/2006

Bonsoir ... Lorsque le soleil est dans nos coeur, peu importe le temps qu'il fait, c'est toujours le bonheur…Merci de ta visite et de ton petit mot
Je te souhaite un merveilleux week-end

Écrit par : Chadou | 10/03/2006

Chadou Le WE fut merveilleux en effet, et le temps et les oiseaux n'en sont pas étrangers.
C'est bon ça.

Écrit par : Phano | 13/03/2006

Les commentaires sont fermés.