27/01/2006

La paix en Palestine dans 5 ans

 Ca y est, le Hamas est élu.

 

Quelque part c'est extra: dans 5 ans la paix rêgnera dans la région.

 

Pourquoi dans 5 ans? Simple, soit le Hamas qui a toutes les cartes en main fait la paix avec Israël, soit il n'y arrive pas et aux prochaines élections, dans 5 ans, le prochain vainqueur, lui fera la paix puisque c'est clairement ce que les 2 parties veulent.

 

L'espoir fait vivre.

 

Un petit pronostic aussi, les cellules combattantes faisant partie intégrante du Hamas vont s'en séparer, pour devenir officiellement des fractions rebelles. Les princes de guerre ne vont pas lacher le morceau aussi facilement.
Et le Hamas doit s'en séparer pour continuer à être reconnu par les autres gouvernements (je n'aime pas le terme de "communauté internationale", les petits pions que nous sommes n'en font pas partie bien que le terme le laisse penser.)
Donc il y aura encore des attentats, plus officiellement revendiqués par le Hamas, mais les Palestiniens ne seront pas dupes si les négociations échouent encore.

 

Tout cela est horriblement optimiste.

 

Pour info, le 3ème draft de constitution palestinienne: http://www.jmcc.org/documents/palestineconstitution-eng.pdf

(on y lit aussi que la capitale est bien Jerusalem)

 

Phano

 

11:30 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

hello Phano, Effectivement, le Hamas a tout déchiré et ça change en effet pas mal de chose. Mais n'allons pas trop vite :

1. Le Hamas n'a pas encore accepté le pouvoir. Car même s'il a fait campagne dans le but de l'obtenir, diriger la Palestine ne s'improvise pas et il manque d'expérience. Il n'est donc pas du tout impossible que le pouvoir soit quand même (timidement) partagé avec le Fatah.

2. Avant les pronostiques, j'attendrais quand même les résultats des élections de l'autre côté, en Israël. Avec le déclin de Sharon et la victoire du Hamas, on peut craindre un "léger" durcissement de ce côté-là aussi.

Je ne suis pas certain que la paix soit "clairement ce que les deux parties veulent", d'autant qu'on ne connait pas encore qui seront ces deux parties. La paix dans 5 ans , je vote comme toi. Et comme tu dis, l'espoir fait vivre... peut-être un peu plus de ce côté du monde.

Écrit par : dizzy | 27/01/2006

Les commentaires sont fermés.