23/12/2005

Les plus grands belges...

Les 2 télévisions nationales belges ont organisé un jeu/émission où les téléspectateurs avaient la possibilité d'élire le "plus grand belge" à leurs yeux.
Soit, ça peut être un chouette émission, voire une bonne idée.
 
Je vois cependant 2 problèmes éthiques.
 
Le premier est l'auto-publicité que les 2 télévisions se sont faites. Après l'émission, les résultats faisaient la une des infos, que ce soit à la radio ou à la télé, nationales.
En clair, pour prendre un exemple, une chaîne télé organise un concours sur le plus marrant du monde et le jour d'après cette même chaîne affirme dans tout ses journaux que le plus marrant est X car c'est ce qu'on a vu dans l'émission.
Un journal télé ou radio sur une chaîne publique se doit au moins de rester objectif. Je pense qu'ils ont loupé le coche.
 
Le second est le vote lors de l'émission. Et bien, mesdames et messieurs, pour voter vous envoyez un SMS payant...
Je vous rappelle qu'on est sur une chaîne appartenant à un service publique... Et payer pour une cause si faible ne me semble pas d'une grande utilité. L'argent était peut-être reversé entièrement à une bonne cause? Et bien non.
Et quid de l'avis des gens qui n'ont pas voulu payer?
 
Au fait, je ne parle pas de la sélection des 10 candidats pour l'émission... Comment a été fait le sondage? Ah? Il n'y a pas eu de sondage officiel?
 
Une chose me rassure, les personnes belges sélectionnées (FR/NL) étaient plus sympas que celles sélectionnées dans les pays voisins. Ah? Vous ne saviez pas que ce n'était pas une idée originale? Et bien non...
 
La chose positive est que des personnalités ont été présentées. Qui savait exactement qui était le père Damien?
 
Phano.


11:38 Écrit par Phano | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.